Le système de santé

Au Portugal, les services officiels sont organisés au sein du Service national de Santé. Sachez que le World Health Report a évalué le système de santé portugais et l’a placé en 12e position dans le classement de l’Organisation mondiale de la Santé.

En plus du service public, il existe des établissements de santé privés et des cabinets médicaux de professionnels libéraux.

Pour les ressortissants Français, ainsi que pour les autres 25 pays membres de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse, il suffit de présenter la carte européenne d’assurance maladie (délivrée dans le pays d’origine) et le passeport ou la pièce d’identité pour avoir accès aux soins de santé gratuits ou à un coût modéré.

Les ressortissants étrangers titulaires d’un permis de séjour au Portugal, peuvent bénéficier de soins de santé une fois inscrits au Service National de Santé dans le centre de santé du lieu où ils se trouvent. Ils obtiennent ainsi leur carte d’usager au centre de santé, sur présentation du justificatif du permis de séjour, munis de leur carte d’identité et d’une carte de sécurité sociale. La carte du SNS est nominative et donne les coordonnées du médecin référent.

Le réseau hospitalier public est composé d’unités modernes et bien équipées, réparties géographiquement dans le pays. Si vous avez une assurance santé individuelle, veuillez vérifier si votre compagnie a un protocole avec un hôpital privé, en plus du service public. Les principales compagnies d’assurance internationales travaillent déjà depuis longtemps avec le service public.

Afin de mieux accueillir les patients étrangers, les hôpitaux ont mis en place des services d’accueil et d’accompagnement personnalisé du patient, où l’anglais est la langue de base de la communication. Il faut savoir qu’un pourcentage élevé des médecins parlent le Français.

Le Portugal possède aussi un système intégré d’urgence médicale qui assure aux personnes victimes d’accident ou de maladie subite, la prestation rapide et adéquate de soins de santé, avec de hauts niveaux d’efficacité dans la mise en œuvre des moyens de secours. Sachez que le temps moyen de réponse aux appels d’urgence est actuellement de 7 secondes.

Où s’adresser pour obtenir une assistance médicale ?

Vous devez naturellement vous adresser au centre de santé du lieu où vous vous trouvez. Dans les cas graves, vous pouvez recourir aux services d’urgence des hôpitaux (traumatismes graves, intoxications, brûlures, infarctus, thromboses, problèmes respiratoires, etc.). En cas d’accident ou d’urgence, appelez le numéro d’appel d’urgence européen : 112. Il existe aussi une ligne d’information, qui peut répondre à vos questions au sujet de la santé – Ligne Santé 24 : 808 24 24 24.

Pour avoir une couverture médicale et de bien-être encore plus performante, personnalisée et totalement adaptée à vos besoins nous pouvons vous aider dans :

  • le choix d’une complémentaire santé
  • la sélection du meilleur réseau de cliniques et médecins privés adapté à votre profil médical, à des prix accessibles et en illimité.
  • le recrutement des services de santé à la personne et des services de santé à domicile de qualité élevée : consultations à domicile, assistance à personnes âgées, assistance à personnes handicapées, …
  • l’identification des services de bien-être ou de soins de beauté : cures thermales, health clubs, instituts et cliniques de beauté…

Pour plus de renseignements veuillez nous consulter.

Puis-je revenir en France pour me faire soigner?

Vous ne perdez pas vos droits en France et pouvez par conséquent aller vous faire soigner dans votre pays d’origine.